Un tiers-lieu dédié à la performance territoriale en santé

Le Human Health Lab est un tiers-lieu stéphanois dédié à la coopération inter-associative, inter-institutionnelle et inter-universitaire au service de la performance territoriale en santé à travers la valorisation de l'humain au cœur du soin.

 

Conçu comme un lieu d'échanges, de coopération et de documentation, le Human Health Lab vise à renforcer la collaboration entre les acteurs de la santé et ceux issus de domaines transversaux à la santé afin de consolider la dynamique territoriale visant à valoriser l'humain au cœur du soin.

 

Notre territoire est aujourd'hui un lieu d'innovation foisonnant dans lequel la médecine de demain peut être - et doit être - pensée au regard des enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels se confronte notre société. Le Human Health Lab est une réelle opportunité de voir se développer une compétence nouvelle qui permettra à notre territoire d'être reconnu, en France comme à l’étranger, comme le lieu du design de la santé, valorisant l'humain au cœur du soin.



Un tiers-lieu valorisant l'humain au cœur du soin

Le Human Health Lab a pour objectif de :

  • Accueillir, mobiliser et favoriser la participation des citoyens, des usagers de la santé, des associations locales, des étudiants et des chercheurs sur des projets transversaux d’humanisation en santé
  • Former, partager, échanger des savoirs et des expériences de valorisation de l’humain en santé en y associant l’ensemble des acteurs locaux (associations patient/aidant, institutions, facultés, professionnels de la santé, représentants territoriaux)
  • Accompagner, co-construire, mettre en œuvre, documenter et évaluer les actions entrant dans le champ de la démocratie sanitaire et du dialogue avec le public
  • Accompagner, co-construire, mettre en œuvre, documenter et évaluer des actions et des stratégies territoriales innovantes en santé
  • Créer un fonds documentaire et accueillir des ressources documentaires dédiées à la valorisation de l’humain dans la pratique, la formation et l’organisation de la santé (économie, sociologie, management, santé publique,…) sous différents formats (livres, articles, revues spécialisées, films,…)
  • Développer et valoriser le dynamisme du territoire dans le domaine de l’humanisation en santé à l’échelle nationale et internationale au-delà des partenaires internationaux actuels de Danaecare (Angleterre, Uruguay, Liban)


Un tiers-lieu ouvert à tous

Le Human Health Lab est ouvert aux citoyens, aux usagers de la santé, aux associations locales, aux étudiants, aux chercheurs à travers des actions entrant dans le champ de la démocratie sanitaire et du dialogue avec le public.

 

Il est également ouvert à l’ensemble des acteurs locaux (associations patient/aidant, institutions, facultés, professionnels de la santé, représentants territoriaux) souhaitant développer des projets d’innovation sociale en santé, mutualiser des ressources et tisser de nouvelles coopérations.

 

Au sein du Human Health Lab, c'est ensemble que nous, les acteurs du territoire, aiderons à améliorer la performance territoriale en santé en valorisant l'humain au cœur du soin comme levier de développement durable et d’innovation sociale.



Histoire du tiers-lieu

DanaeCare a tissé, à travers ses différentes actions, des liens et des partenariats avec des acteurs de la santé de différentes natures à l’échelle du département de la Loire.

 

Ce maillage a rendu compte de la volonté commune de davantage d’échanges et d’une plus forte collaboration entre les acteurs dans les domaines transversaux qui touchent la santé et le territoire à travers les champs d’innovation qui en résultent.

 

Les actions portées par Danaecare (réseau Loire des jardins de santé, action locale « Par et pour les aidants », recherche internationale) ont initié une dynamique territoriale de coopération et d’actions inter-associatives, inter-institutionnelles et inter-universitaires au service de la performance territoriale en santé valorisant l’humain au cœur du soin.

 

Ainsi, DanaeCare souhaite développer, consolider et pérenniser les synergies déjà mises en œuvre à travers un tiers-lieu dédié à l’humain au cœur du soin.



Un déploiement en 3 phases


De 2018 à 2020 : Expérimentation du Human Health Lab au sein du local de DanaeCare à Saint-Étienne

  • Identification des différents acteurs associatifs, universitaires et institutionnels œuvrant dans le champ de l'organisation, la pratique, la formation en santé et de la démocratie sanitaire et souhaitant coopérer entre eux : 26 structures actuellement
  • Étude des dynamiques de coopération entre les différents acteurs, les freins et les leviers.
  • Mobilisation des différents acteurs et collaboration autour d’actions menées et structurées par Danaecare: un ensemble d’expérimentations de mutualisations et de coopérations nouvelles ont été initiées entre les associations, les universités et les institutions à travers les actions portées par Danaecare (réseau des jardins de santé, action locale « Par et pour les aidants », recherche internationale France-Uruguay-Liban). Ces actions ont créé des synergies nouvelles sur le territoire qui impactent de manière positive les innovations sociales en santé.

2020 : Prototypage d’un lieu dédié la performance territoriale en santé valorisant l’humain au cœur du soin

  • Structuration et développement du Human Health Lab
  • Accueil, maillage et accompagnement de nouveaux projets sur le territoire
  • Développement et renforcement des coopérations inter-associatives, inter-institutionnelles et inter-universitaires
  • Renforcer les ressources documentaires

2021 : Ouverture d’un lieu dédié à la performance territoriale en santé valorisant l’humain au cœur du soin : le Human Health Lab

  • Poursuivre et consolider les objectifs de la phase 2
  • Identifier un lieu dédié
  • Financer le lieu
  • Ouvrir et animer le lieu

Envie de participer ? Besoin de plus d'informations ?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


 

ENVIE DE SOUTENIR DANAECARE ?

 


RESTONS EN CONTACT !

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter trimestrielle avec les dernières informations et les prochains événements liés à DanaeCare.

Nous contacter

office@danaecare.com

+33 (0)6 23  31 19 13