Un réseau de jardins de santé comme terrain d'innovation au service des parcours de soin


DanaeCare structure et anime le réseau Loire des Jardins de Santé.

L'objectif est de soutenir la création et le développement de jardins de santé dans le département et de construire une stratégie territoriale incluant les jardins de santé dans les parcours de soin.


Un jardin de santé est un lieu accueillant des patients-habitants de la Loire - en soin actif ou non - et des professionnels de la santé ou du social. Il est caractérisé par la présence de la nature pour se ressourcer, se détendre et/ou pour pratiquer une activité artistique, de jardinage, voire d'hortithérapie. De cette façon, le jardin de santé participe au rétablissement et au maintien de la santé telle que définie par l'OMS (1). Ainsi, le jardin de santé est un terrain d'innovation intégré à la pratique du soin pour prendre soin des soignants, des patients et des aidants.


 Les jardins de santé sont diversifiés. On retrouve principalement trois types de jardins:


  • Les jardins à but thérapeutique situés dans les établissements sanitaires. Ils sont caractérisés par "un environnement dominé par les plantes et conçus pour faciliter l’interaction avec les éléments thérapeutiques de la nature" (2). Leur conception répond à des critères spécifiques.

  • Les jardins de santé qui accueillent des personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap et qui participent d'un accompagnement soignant comme dans les EHPAD.

  • Les jardins collectifs situés en dehors de structures de soins. Ils sont de véritables lieux d'accueil et de partage, inclusifs et citoyens.

(1) "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité" (Constitution de l'OMS adoptée le 22 juillet 1946 par la Conférence Internationale de la Santé).

(2) American Horticultural Therapy Association (AHTA)


Des outils stratégiques d'identification des jardins de santé et des parcours de soin


DanaeCare conçoit et développe des outils d'identification des jardins de santé afin de dessiner une cartographie des jardins dans le département et de les positionner dans un réseau dynamique.

 

Ainsi, ensemble, nous ferons émerger des parcours de soin cohérent intégrés à une stratégie territoriale de santé incluant les jardins de santé.




Illustration

Prenons l'exemple de M. Lambda.

Âgé de 85 ans, M. Lambda est atteint de troubles de l’alimentation et souffre d'une dépression.

Hospitalisé au CHU, le service qui l'accueille lui propose de bénéficier du jardin thérapeutique situé au sein de l'établissement (ex: le jardin des mélisses) en complément des soins usuels.
À sa sortie du CHU, M. Lambda souhaite conserver les bénéfices acquis en poursuivant son activité au jardin.

À travers le réseau Loire des jardins de santé, les professionnels de santé pourront l'orienter vers un jardin extrahospitalier qui accueille des personnes avec des troubles de l’alimentation.

Quelques années plus tard, M. Lambda est en perte d'autonomie. Avec l'aide de sa famille, Il recherche un EHPAD où le jardin est aussi un terrain de soin. Celui-ci pourra être identifié par l'intermédiaire du réseau (ex: EHPAD de la Sarazinière).


En conclusion, la trajectoire de M. Lambda représente, à travers les différents jardins, un parcours de soin pour une personne âgée souffrant de troubles de l’alimentation et de dépression. 

Notre objectif est de dessiner des parcours de soin à l'échelle départementale en développant le réseau Loire des jardins de santé.



Un réseau ancré dans la Loire et nourri d'échanges internationaux


Le réseau Loire des jardins de santé, animé et structuré par DanaeCare:

  • Est un référent départemental Loire de la Fédération Française Jardins Nature Santé
  • A signé le Plan Climat Saint-Étienne Métropole le 5 décembre 2019: cette  signature inscrit le réseau Loire des Jardins de Santé dans une démarche environnementale et de visibilité auprès des acteurs du territoire.

Dans son rôle d'animation du réseau, DanaeCare développe des échanges internationaux afin de collecter et d'adapter les bonnes pratiques.



Rencontre avec des jardins de santé membres du réseau


Visite de Romane Glotain pour son tour de France des jardins de santé

et thérapeutiques

Les 11 - 12 - 13 juin 2021

Le temps du week-end, nous avons eu le plaisir d'accueillir Romane Glotain de l'association "Le Jardin des Maux'passants" et membre de la Fédération Française Jardin Nature Santé qui vient spécialement à Saint-Étienne pour visiter les jardins membres du Réseau Loire des Jardins de Santé !

Retrouvez les photos et vidéos de notre rencontre et de ses visites à la pépinière de DanaeCare, au jardin du Poisson Mécanique (EHPAD La Sarrazinière - Fondation Armée du Salut), au Jardin des Mélisses (CHU de Saint-Etienne) et au jardin des Moyens du Bord ici.

Merci à Romane pour ces beaux moments aux jardins et à très bientôt !

Suivez son tour de France des jardins de santé et thérapeutiques sur Le jardin des Maux'passants.



Reportage TL7 - Parlons Santé - 3 mai 2021

"A Saint-Étienne, l'association DANAECARE œuvre dans le milieu hospitalier pour développer des méthodes alternatives qui commencent à porter ses fruits. Pour mieux comprendre cette méthode nous nous sommes rendus au jardin des Mélisses jardin emblématique du Réseau Loire des Jardins de santé."


Le Jardin des Mélisses

Pôle psychiatrie de l'hôpital Nord de Saint-Étienne

Le jardin des Mélisses, créé en 2015 au sein du pôle psychiatrie du CHU Nord de Saint-Étienne, est un jardin thérapeutique qui allie jardin et soinsthérapeutiques pour offrir aux patients hospitalisés un cadre de médiation thérapeutique bénéficiant au soignant, au patient et à la relation humaine qu’ils entretiennent durant le temps de l’hospitalisation. Doté d'une serre et de jardinières, le Jardin des Mélisses est un jardin emblématique et leader du réseau.


Les Moyens du Bord

Jardin collectif du Groupe d'Entraide Mutuelle de Saint-Étienne

Jardin créé à Saint-Etienne par et pour les adhérents des associations Les Moyens du Bord et Triangle, il est le lieu d'activités culturelles, potagères, artistiques et de convivialités. Reconnus en tant que Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM), Les Moyens du Bord favorisent l'accès à la culture et aux pratiques créatives à travers le jardin comme autant de processus constructeurs de l'individu et de lien social.


Jardin des Ados situé dans les jardins ouvriers des Granges

Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Adolescent (CATTP) à Montbrison

Géré par l’équipe du service de pédopsychiatrie du Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Adolescent (CATTP) de Montbrison, le jardin des Ados accueille des jeunes ados et des enfants en difficulté psychique.


Les Fleurs du Bien

Jardins thérapeutiques à Saint-Appolinard

L'association Les fleurs du bien crée des jardins thérapeutiques et pédagogiques et réalise des animations à destination des EHPAD, des instituts pour personnes en situation de handicap, des maisons d'accueil spécialisées, des foyers d'accueil médicalisés... mais aussi des écoles.


Jardin de Layat

Hôpital de jour à Firminy

Fondé par Anne de Beaumont et Michel Moutet, le jardin de Layat accueille des patients atteints de trouble psychique et séjournant à l’Hôpital de jour de Firminy.

Reportage TL7 - Parlons Santé - 3 mai 2021

"A Saint-Étienne, l'association DANAECARE œuvre dans le milieu hospitalier pour développer des méthodes alternatives qui commencent à porter ses fruits. Pour mieux comprendre cette méthode nous nous sommes rendus au jardin des Mélisses jardin emblématique du Réseau Loire des Jardins de santé."



Les membres du réseau


Agenda des événements et des réunions du réseau

DU Santé et Jardins: Prendre soin par la relation à la nature -

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 novembre 2021 !

 

Réintroduire les espaces végétalisés dans les lieux de soin est aujourd’hui une démarche de santé publique reconnue au niveau international. Inspirés des effets documentés du végétal sur la santé, conçus et aménagés selon des critères fondés sur les preuves, les jardins de soin régulent le niveau de stress et le niveau d’attention. Ils développent les capacités cognitives et la relation sociale. Ils prennent soin des soignés aussi bien que des soignants. Véritables lieux de ressourcement, ils sont un levier de promotion de la santé au travail. Ils représentent une clé du management dans le champ du sanitaire et du médico-social au service de la performance du soin. Ils contribuent à la structuration de nouveaux parcours de soin.

On peut aussi noter que les politiques publiques prennent le tournant de l’écologie et s’inscrivent dans une démarche environnementale globale à l’échelle nationale. Elles invitent les établissements de santé à être acteurs dans ce domaine.

 

Ce nouveau diplôme universitaire est porté par le Jardin des Mélisses, l’association DanaeCare qui coordonne le Réseau Loire des Jardins de Santé - Délégation locale (42) de la Fédération Française Jardins, Nature et Santé ( FFJNS ) et l’association Poisson Mécanique et en partenariat avec le Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale ( piloté par le Groupement de Coopération Social et Médico-Social Rehacoor42 )

 

Retrouvez le programme et les inscriptions ici

 

Atelier et Visite - Des jardins à destination de personnes fragiles ou vulnérables : les jardins santé

En lien avec l'action collective Agriculture Urbaine

 

20 mai 2021

9h15 à 12h

EHPAD de la Sarrazinière

Allée Amilcare Cipriani - 42000 Saint-Étienne

 

En partenariat avec l’association Le Poisson Mécanique, DanaeCare et le Réseau Loire des Jardins Santé, Ville & Aménagement Durable propose un atelier sur les jardins de santé autour d’une visite des jardins de l’EHPAD de la Sarrazinière, à Saint-Etienne [limité à 15 participants]. Suivant l’évolution des conditions sanitaires, cet événement pourra être organisé en visioconférence.

 

Retrouvez le programme et les inscriptions ici

 

CONFÉRENCE "Une seule santé, en pratique ?"

17 Mars 2021 - VetAgro Sup - Marcy l'Étoile

LE REPLAY EST DISPONIBLE ICI !

 

DanaeCare a eu le plaisir de participer aux ateliers de concertation "Territoires, quelles actions publiques ?" (atelier 5) dans le cadre de la conférence "Une seule santé, en pratique ?" articulée sur le concept ONE HEALTH qui découle de la nécessité de mieux comprendre les interrelations entre santé humaine, santé animale, santé végétale et santé des écosystèmes. A ce titre, le 4e plan national santé environnement (PNSE4) est le fil rouge des réflexions en vue de faire émerger des propositions et des recommandations destinées aux pouvoirs publics et aux législateurs.

 

Cette journée de restitution  des ateliers de concertation propose en particulier quatre niveaux de questionnement :

•Quelles sont les connaissances scientifiques en médecine humaine et vétérinaire, en écologie ou en sciences sociales qui fondent le débat ?
•Où en sont les politiques publiques dans les territoires ?
•Comment penser les relations entre initiatives locales, pilotage national et normes européennes et internationales ?
•Quelle formation pour les décideurs et les professionnels de santé ?

 

Les participants abordent donc l'état de la science et des politiques publiques pour aboutir à des propositions, recommandations pour l’action, depuis la recherche jusqu’aux politiques locales, dans nos territoires, nos socio-écosystèmes.

 

Cette conférence permet ainsi à différents acteurs de croiser leurs regards, entre scientifiques, décideurs et acteurs publics, dans une optique d’enrichissement mutuel, de façon à penser, les contours des politiques publiques.

 

Cette conférence est organisée par VetAgro Sup - France Nature Environnement - Fédération des Syndicats Vétérinaires de France - Humanité et Biodiversité - Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - Association Santé Environnement France.

Avec les participations de: CNRS - IUCN - Conférence des Doyens des Facultés de Médecine - Parcs Naturels Régionaux de France - SFSE - Science Po Lyon - Graie - DanaeCare - Santé Publique France - Académie Nationale de Médecine - liste complète ici

 

 

  • Opération GRAINE DE SOINS et Facebook Live Jardins Santé ! Les 48H de l'Agriculture Urbaine

20 et 21 juin 2020

MJC Les Tilleuls

8 rue du Pavillon Chinois - 42000 Saint-Étienne

 

  • 2è réunion générale du Réseau Loire des Jardins de Santé (Annulé / Covid-19)

16 mars 2020

16h à 18h

MJC Les Tilleuls

8 rue du Pavillon Chinois - 42000 Saint-Étienne

 

  • 1ère réunion générale du Réseau Loire des Jardins de Santé

11 décembre 2019

16h à 18h

MJC Les Tilleuls

8 rue du Pavillon Chinois - 42000 Saint-Étienne


Envie de participer ? Besoin de plus d'informations ?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.



Suivez l'actualité du réseau en téléchargeant nos newsletters !

Télécharger
06_Newsletter RLJS Juin 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 9.2 MB
Télécharger
03_Newsletter RLJDS Mars 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Télécharger
12_Newsletter RLJS déc 2020 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 5.8 MB
Télécharger
11_Newsletter RLJS nov 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de présentation détaillée:

Télécharger
DANAECARE Réseau Loire des Jardins de S
Document Adobe Acrobat 14.0 MB

Nos partenaires

 

ENVIE DE SOUTENIR DANAECARE ?

 


RESTONS EN CONTACT !

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter avec les dernières informations et les prochains événements liés à DanaeCare.

Nous contacter

office@danaecare.com

+33 (0)6 23  31 19 13