Étudier les mutations de la relation humaine en santé

La recherche internationale a pour objet d'étude la tendance à la valorisation ou à la dévalorisation de la relation humaine en santé dans la formation, l'organisation et la pratique médicales et ses conséquences sur les soignants, les patients/aidants, les politiques de santé publique et l'économie de la santé.

 

La recherche permettra d'éclairer les institutions de la santé, nationales et internationales, sur cet enjeu sociétal majeur. In fine, elle visera à développer de nouveaux indicateurs pour une meilleure prise en compte de la relation humaine en santé, notamment la relation soignant/patient, dans les trois axes centraux que sont: la formation des étudiants et professionnels de santé, la pratique médicale et l'organisation de la santé.

 

L'envergure internationale de cette recherche dépassera le cadre d'une recherche comparative. En effet, il s'agira d'abord de dresser un état des lieux dans chaque pays, d'en étudier les ressorts, puis de mutualiser les analyses dans l'objectif de révéler des indicateurs globaux et spécifiques permettant d'identifier des leviers d'action d'amélioration des systèmes de santé.

 

Ces travaux seront édités sous la forme d'un rapport à destination des institutions de la santé, nationales et internationales, comme l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).



Coordonner et valoriser la recherche

DanaeCare initie, coordonne et valorise la recherche internationale et pluridisciplinaire. Pour cela, elle:

  • Mobilise les disciplines suivantes: économie de la santé, management des organisations de santé, santé publique, sociologie/anthropologie de la santé, histoire de la santé
  • Sensibilise les institutions de la santé sur cet enjeu sociétal majeur
  • Organise pour 2021 le 1er colloque international sur la relation humaine en santé à Saint-Etienne


Mobilisation sur la recherche

Aujourd'hui:

  • 2 universités françaises et 2 universités étrangères (Liban et Uruguay) mobilisées et partenaires
  • Objet d'étude: la tendance à la valorisation ou à la dévalorisation de la relation humaine en santé dans la formation, l'organisation et la pratique médicales et ses conséquences sur les soignants, les patients/aidants, les politiques de santé publique et l'économie de la santé

Objectifs:

  • Mobiliser de nouvelles universités partenaires à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Chili, Brésil)
  • Mobiliser de nouvelles universités partenaires françaises sur les disciplines relevant de la recherche: économie de la santé, management des organisations de santé, santé publique, sociologie/anthropologie de la santé, histoire de la santé


Plus d'informations ?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


 

ENVIE DE SOUTENIR DANAECARE ?

 


RESTONS EN CONTACT !

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter trimestrielle avec les dernières informations et les prochains événements liés à DanaeCare.

Nous contacter

office@danaecare.com

+33 (0)6 23  31 19 13